BIOGRAPHiE DE CHRIS JANO

IMG_2347 copie.jpeg

Dans son atelier situé à deux pas de la plage de Landrezac, dans le Morbihan, en Bretagne, CHRIS JANO peint comme ces navigateurs qui traçaient autrefois sur leur carte de nouvelles voies navigables. Armé de spalters, ces larges pinceaux plats qu'il affectionne particulièrement, il parcourt la toile en creusant dans la peinture des sillons qui sont autant d'invitations à des déambulations qui peuvent être ballades sereines ou courses frénétiques et désordonnées. 

Le tableau peut se montrer doux, rêche, calme ou chahuté et devient pour l'artiste un medium qui rend visible l’invisible en une multitude de territoires inédits qu'il modèle, creuse et parcourt avec ses brosses, et sur lesquels il nous invite à le rejoindre.

Il préfère l'art abstrait parce qu'il est à ses yeux, la forme picturale la plus à même de laisser au regardeur la possibilité de faire ses propres interprétations, ses propres voyages, en somme. C'est pourquoi CHRIS JANO privilégie depuis ses premières oeuvres la liberté que représente pour lui l'abstraction.

C'est surtout la couleur qui passionne Chris JANO et c'est pourquoi, naturellement elle désigne chaque toile. Titre et sujet, véritablement matière première et ultime de chacune de ses oeuvres. La couleur comme une matière qu'il sculpte et qu'il façonne afin que la lumière en révèle toutes les richesses. CHRIS JANO donne à voir les variations colorées et de texture que peut avoir une seule et même teinte. Un noir n'est alors jamais invariablement noir. Avec le concours de la lumière, il peut également être une multitude de teintes et le révélateur d'autres couleurs.

Si pour Henri Matisse, un tableau devait être comme un bon fauteuil confortable, il est à coup sûr pour CHRIS JANO une géographie intérieure qu’il nous invite à découvrir au rythme de ses coups de spalter pour des moments de partage picturaux et intimes.

Bertrand Naivin

Théoricien de l'art et des médias, enseignant (Université Paris 8), conférencier,critique d’Art, écrivain.